Synthèse

A travers les articles universitaires étudiés, nous avons pu constater à quel point la place de l’art dans le mouvement de mai 68 était important. Pour faire passer les messages de contestation de l’époque, les moyens artistiques utilisés sont essentiellement, comme nous l’avons souligné tout au long de ce blog, les affiches (en particulier la sérigraphie) et les textes chantés.

 La sérigraphie

 La sérigraphie est par excellence l’emblème artistique de mai 68. En effet, les affiches placardées sur les murs lors de cet important mouvement avaient toutes un point commun : le texte était prédominant, manuscrit et monochrome et avait l’allure d’un journal mural. La plupart d’entre elles ont été réalisées à l’atelier populaire des Beaux-arts et d’autres à l’atelier populaire des Arts Décoratifs, tout deux occupés dès le 14 mai. Les thèmes récurrents étaient, pour les deux ateliers, essentiellement la critique du Général de Gaulle, des CRS ou du rôle des médias (qui apparaissaient comme très corrompus à l’époque) mais également le soutien et la solidarité avec le monde ouvrier.

Les chansons

 A la Sorbonne, l’atelier du Crac a été créé, réunissant aussi bien des acteurs et des chanteurs que des universitaires désireux d’exprimer leur contestation. Les deux auteurs emblématiques du mouvement de mai 68 sont Dominique Grange et Evariste, tout deux très engagés dans le mouvement. Leurs chansons ont même été reprises au mois d’octobre de la même année pour la mise en scène d’un spectacle de Wolinski et Confortés intitulé « je ne veux pas mourir idiot », ce qui leur a permit de lancer leur carrière. Les chansons de mai 68 ont un style très particulier qui leur est propre, sur un ton très contestataire.

Pour conclure, l’art de mai 68 s’est totalement mis au service du mouvement, pour permettre à chacun de s’exprimer et faire passer ses revendications, notamment grâce à la mise en place d’ateliers comme celui des Beaux-arts.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :